Mobility pricing

Payer pour rouler !

Juste avant l’été 2016, la Confédération a lâché une bombe : le Département fédéral des transports a mis en consultation un rapport sur la tarification de la mobilité. Selon ce qui est annoncé dans le rapport « la tarification de la mobilité doit permettre de réduire les pics d’affluence sur l’ensemble des modes de transport et de parvenir à une utilisation plus homogène des infrastructures de transport ». Dit autrement et en langage clair, l’Etat souhaite rendre la mobilité individuelle plus chère afin de décourager les gens de se déplacer, en tout cas aux heures de pointe.

Actuellement, les infrastructures routières sont financées par divers canaux : les taxes sur l’essence/diesel, les budgets généraux (nos impôts…), la vignette autoroutière, etc. Selon ce rapport, à l’avenir, l’Etat envisage de taxer les utilisateurs « au kilomètre » et suivant l’heure du déplacement. Plusieurs options sont présentées, allant du simple péage sur l’autoroute « à la française », jusqu’à la pose d’un appareil sur les véhicules qui permettrait de taxer les gens n’importe où et n’importe quand (autoroutes, routes cantonales et communales, villes, etc.), prévoyant même des prix artificiellement plus élevés suivant l’heure à laquelle les gens se déplacent.

En résumé : l’Etat souhaite limiter les déplacements quand cela lui semble le plus indiqué, en jouant avec le portemonnaie des motards et des automobilistes.

CI Motards va analyser avec attention le contenu de ce rapport, notamment sous l’angle de la liberté individuelle, du rôle de l’Etat et du respect de la sphère privée. La mobilité doit rester une liberté fondamentale.

18.01.25, 10 pour cent auprès de la Vaudoise Assurances

Nous avons le plaisir d'annoncer un nouveau partenariat offrant des conditions avantageuses à nos membres. Les membres de la CI Motards Suisse peuvent profiter dès à présent de conditions spéciales auprès de Vaudoise Assurances.

continuer »

03.11.24, Votations en novembre: Oui à l'extension des autoroutes

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent développer les autoroutes afin d'éliminer les goulets d'étranglement connus du réseau des routes nationales.
continuer »

19.09.24, Ensemble pour défendre les intérêts des motocyclistes la CI Motards Suisse et Swiss Moto créent une commission de mobilité

Sous le nom de «Moto-Mobilité Suisse», la CI Motards Suisse et la fédération nationale Swiss Moto (autrefois FMS) fondent une nouvelle commission de mobilité. Ensemble, les deux organisations s'engageront encore plus fortement pour les intérêts et les droits des motocyclistes. L'objectif est de renforcer la position des motards dans la politique de mobilité. C'est ce qu'ont décidé les comités des deux organisations en septembre.

continuer »

20.05.24, Parking payants et amendes dans la région de Saignelégier

Il y a quelques temps, un motard nous a fait parvenir le récit suivant d’une mésaventure qu’il a vécue :

« Je tenais à vous écrire pour vous faire part d’une mésaventure subie, mon épouse et moi, lors d’une ballade à moto dans le Jura. Je vous résume brièvement l’histoire,(…).

 

continuer »