Canton du Valais

Stop aux glissières guillotines pour les deux-roues motorisés en Valais!

Les glissières de sécurité représentent un danger certain pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. Un postulat a demandé à l’Etat du Valais l’identification des tronçons devant faire l’objet d’une protection spéciale. Il a également demandé que lors de l’entretien des routes et des aménagements, l’Etat tienne compte de l’état des glissières et y appose un rail de protection inférieur. En effet, ce dernier permet d’augmenter sensiblement la sécurité passive des motards. Le postulat a été transmis au Conseil d’Etat pour traitement. CI Motards Suisse a salué cette intervention. En effet, ces dernières années, plusieurs accidents mortels dus aux glissières de sécurité ont été enregistrés. 

Le Conseil d’Etat du Valais constate que les données d’accidentalité sur le réseau cantonal ont mis en évidence l’absence de concentration, en des endroits particuliers, d’accidents de motards heurtant des glissières de sécurité. Il note cependant sa volonté d’améliorer continuellement la situation, malgré des budgets limités. L’engagement de mesures généralisées d’adaptation des glissières de sécurité pour répondre à des besoins en lien avec les motards est donc à prendre en charge dans le budget ordinaire de service.

Pour rappel: CI Motards Suisse est intervenue dans les cantons de Genève et Fribourg. Des aménagements importants ont été réalisés et plusieurs glissières de sécurité ont été réaménagées. CI Motards Suisse a salué ces instances cantonales pour avoir engagé ces mesures de protection.

 

 

03.11.24, Votations en novembre: Oui à l'extension des autoroutes

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent développer les autoroutes afin d'éliminer les goulets d'étranglement connus du réseau des routes nationales.
continuer »

19.09.24, Ensemble pour défendre les intérêts des motocyclistes la CI Motards Suisse et Swiss Moto créent une commission de mobilité

Sous le nom de «Moto-Mobilité Suisse», la CI Motards Suisse et la fédération nationale Swiss Moto (autrefois FMS) fondent une nouvelle commission de mobilité. Ensemble, les deux organisations s'engageront encore plus fortement pour les intérêts et les droits des motocyclistes. L'objectif est de renforcer la position des motards dans la politique de mobilité. C'est ce qu'ont décidé les comités des deux organisations en septembre.

continuer »

20.05.24, Parking payants et amendes dans la région de Saignelégier

Il y a quelques temps, un motard nous a fait parvenir le récit suivant d’une mésaventure qu’il a vécue :

« Je tenais à vous écrire pour vous faire part d’une mésaventure subie, mon épouse et moi, lors d’une ballade à moto dans le Jura. Je vous résume brièvement l’histoire,(…).

 

continuer »

08.05.24, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité

L'essai pilote de taxes de stationnement pour les motos à Lucerne a connu un échec retentissant. Après deux ans, l'essai est abandonné. IG Motorrad demande que les motos soient reconnues et encouragées comme faisant partie de la solution aux problèmes urbains.

continuer »