Canton de Genève
Ouverture des voies de bus aux deux-roues motorisés à Genève
CI Motards Suisse est active depuis de nombreuses années sur la question de la mobilité dans les grandes villes. En 2014 déjà, elle a pris contact avec le Conseil d'Etat genevois et a proposé l’ouverture de certaines voies de bus à la circulation des deux-roues motorisés. Elle a ainsi fourni une liste complète de voies de bus qui se prêteraient idéalement à une ouverture aux 2-roues motorisés, en tenant compte d’impératifs de sécurité et de limitation des conflits d’usage.
Le Conseil genevois n’a pas été insensible aux arguments de CI Motards Suisse et a décidé d’effectuer de premiers tests en 2016 sur six tronçons. Nous avons évidemment salué cette décision. L'amélioration des conditions de circulation des deux-roues motorisés en donnant la possibilité d'utiliser les voies de bus, est un de nos dossiers principaux. Malheureusement, il y a une discorde entre l’Etat de Genève et la Ville. En effet, les tests n’ont pas pu avoir lieu comme prévu étant donné que la Ville de Genève a demandé un avis de droit. A ce jour, il n’est pas possible de dire quand les tests auront lieu. CI Motards Suisse regrette le blocage et l’avis de droit qu’a demandé la Ville de Genève. Cela ne fait que retarder la phase de test. Affaire à suivre…
Non au parking payant pour motos et scooters
On le sait, quelques villes en Suisse examinent la possibilité d’instaurer le stationnement payant pour les motos et scooters. Au mois de décembre 2015, c’était le tour du Grand Conseil genevois de se prononcer sur la question. L’opposition à cette mesure a été forte. CI Motards Suisse, ainsi que d’autres organisations, a pris contact avec des députés au Grand Conseil et a combattu, avec véhémence, cette mesure. Avec succès ! Le projet a finalement été enterré, on espère pour longtemps…
Rappelons que pour résoudre les bouchons et autres problèmes de circulation en viles, les motos sont une solution et non un problème. L’usage des 2-roues motorisé ne devrait donc pas être découragé. Tout le monde y gagne : une moto en plus sur la route équivaut souvent à une voiture en moins et tout le monde circule mieux. CI Motards Suisse restera vigilant sur cette question.
03.11.24, Votations en novembre: Oui à l'extension des autoroutes
19.09.24, Ensemble pour défendre les intérêts des motocyclistes la CI Motards Suisse et Swiss Moto créent une commission de mobilité
Sous le nom de «Moto-Mobilité Suisse», la CI Motards Suisse et la fédération nationale Swiss Moto (autrefois FMS) fondent une nouvelle commission de mobilité. Ensemble, les deux organisations s'engageront encore plus fortement pour les intérêts et les droits des motocyclistes. L'objectif est de renforcer la position des motards dans la politique de mobilité. C'est ce qu'ont décidé les comités des deux organisations en septembre.
continuer »20.05.24, Parking payants et amendes dans la région de Saignelégier
Il y a quelques temps, un motard nous a fait parvenir le récit suivant d’une mésaventure qu’il a vécue :
« Je tenais à vous écrire pour vous faire part d’une mésaventure subie, mon épouse et moi, lors d’une ballade à moto dans le Jura. Je vous résume brièvement l’histoire,(…).
continuer »
08.05.24, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité
L'essai pilote de taxes de stationnement pour les motos à Lucerne a connu un échec retentissant. Après deux ans, l'essai est abandonné. IG Motorrad demande que les motos soient reconnues et encouragées comme faisant partie de la solution aux problèmes urbains.
continuer »