Canton Fribourg

Des routes plus sûres pour les motards : Fribourg montre l'exemple



Le canton de Fribourg tient ses promesses et a débuté la modification des glissières de sécurité bordant ses routes, répondant ainsi aux demandes pressantes de CI Motards pour une amélioration des infrastructures routières.

Le plan d'action, élaboré par un groupe de travail regroupant CI Motards, le TCS, le BPA et le Département fribourgeois des constructions, comprend trois phases.

        

La première, réalisée durant l'été, a permis d'assainir un secteur particulièrement critique : les Crottes de Cheyres, entre Estavayer-le-Lac et Yvonand. La seconde est en cours d'étude et concerne une vingtaine de tronçons recensés par CI Motards dans tout le canton (par exemple entre Misery et Donatyre ou près de Mariahilf). La troisième étape, enfin, concernera plus spécifiquement les routes de montagne. L'ensemble du plan devrait être terminé dans le courant de 2014. Ainsi, le canton de Fribourg, comme Zürich qui a également agi dans ce domaine, sera un exemple pour le reste de la Suisse en termes de sécurité passive pour les motocyclistes.

   
     

Tout a démarré suite à une conférence de presse tenue fin 2013 par CI Motards, le TCS et les autorités politiques communales, en réaction au décés d'un jeune motard tué par une glissière entre Cousset et Montagny-la-Ville.

 
   
     
     

 

03.11.24, Votations en novembre: Oui à l'extension des autoroutes

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent développer les autoroutes afin d'éliminer les goulets d'étranglement connus du réseau des routes nationales.
continuer »

19.09.24, Ensemble pour défendre les intérêts des motocyclistes la CI Motards Suisse et Swiss Moto créent une commission de mobilité

Sous le nom de «Moto-Mobilité Suisse», la CI Motards Suisse et la fédération nationale Swiss Moto (autrefois FMS) fondent une nouvelle commission de mobilité. Ensemble, les deux organisations s'engageront encore plus fortement pour les intérêts et les droits des motocyclistes. L'objectif est de renforcer la position des motards dans la politique de mobilité. C'est ce qu'ont décidé les comités des deux organisations en septembre.

continuer »

20.05.24, Parking payants et amendes dans la région de Saignelégier

Il y a quelques temps, un motard nous a fait parvenir le récit suivant d’une mésaventure qu’il a vécue :

« Je tenais à vous écrire pour vous faire part d’une mésaventure subie, mon épouse et moi, lors d’une ballade à moto dans le Jura. Je vous résume brièvement l’histoire,(…).

 

continuer »

08.05.24, Lucerne : les taxes de stationnement ne sont plus d'actualité

L'essai pilote de taxes de stationnement pour les motos à Lucerne a connu un échec retentissant. Après deux ans, l'essai est abandonné. IG Motorrad demande que les motos soient reconnues et encouragées comme faisant partie de la solution aux problèmes urbains.

continuer »